13 novembre 2020

L’extension du cimetière : une analyse incomplète, pas de projection et des questions sans réponse…


Le projet d’extension du cimetière du bourg a été présenté au public le 22 octobre.

Un public très peu nombreux, puisque seulement quatre personnes extérieures aux services de la mairie étaient présentes.

Un budget de 120 000 euros est prévu pour l’aménagement d’une nouvelle parcelle. Ce projet doit répondre aux besoins de la commune avec comme objectif un cimetière plus facile à entretenir et de nouvelles perspectives : plus fleuri, plus vert, plus reposant.

L’agrandissement du cimetière a été acté, alors que l’inventaire du cimetière actuel et des concessions abandonnées n’a pas été réalisé. Il « semblerait » que peu de concessions soient abandonnées. Mais nous n’avons aucune certitude sur cette affirmation. 




Aucune enquête préalable n’a été menée sur les moyens de sépulture dans la commune. De plus, le nombre d’emplacements possibles sur cette nouvelle parcelle n’a pas été calculé. Ces deux omissions ne permettent pas de se projeter dans l’avenir, notamment en termes de besoins réels et de temps nécessaire au remplissage de cette nouvelle parcelle.

Une question de la salle est restée sans réponse, à savoir, la qualité du sol pour un tel aménagement.

Les travaux devraient débuter en tout début d’année prochaine, mais à la date du 22 octobre, les riverains qui seront impactés par les travaux n’ont pas été contactés et/ou informés par la mairie… Â notre question sur cette information, il a été répondu qu’ils seraient « certainement » rencontrés. Nous avons également souhaité que ce dossier soit vu en commission accessibilité.

Certes le projet est ambitieux et intéressant pour la commune, mais, comme tous les projets, il nécessite une analyse préalable complète pour une réalisation à la hauteur des espérances de chacun, dans le respect de tous…


(*) PMR : Personnes à Mobilité Réduite

 

Crédits graphiques : Agence AGAP
Présentation publique de l'aménagement et extension du cimetière du bourg de Plouguerneau
du 22 octobre 2020