27 novembre 2020

Pêle-mêle, nos propositions pour la commune

 


Parce que nous estimons que toutes les bonnes idées doivent être prises en considération pour le bien de la commune, notre équipe a présenté de nombreuses propositions sur différents dossiers, lors du conseil municipal de novembre dernier ou pendant les commissions.

Dans le cadre du fonctionnement de la cellule économique, nous avons suggéré la mise en place d’un suivi du porteur de projet, pendant quelques mois après son installation et en fonction de ses besoins, afin de l’aider dans le démarrage de son activité.

En ce qui concerne la convention, passée avec les associations de plaisanciers, sur l’attribution des mouillages, nous avons soulevé la difficulté de mise en application du pouvoir de police réservé au maire. Nous avons suggéré de mieux définir ce fonctionnement pour permettre à chacun de travailler en toute sérénité.

Au sujet de l’atlas sur la biodiversité (ABC) nous avons conseillé, en commission, d’y inscrire les objectifs en relation avec les Objectifs de Développement Durables (ou agenda 2030) et les propositions issues de la réunion des citoyens du climat. Nous avons également proposé que la commune se lance dans la labellisation et porte ce projet, au nom de la CCPA, pour entrainer les autres communes dans cette démarche intéressante.

Pour le dossier Iliz Coz nous avons proposé d’étudier la possibilité d’instruire une demande de protection du site archéologique au titre des monuments historiques, afin d’élargir le champ des participations financières.

Dans le dossier sur l’aide aux acteurs économiques, en cette période difficile, nous avons préconisé des actions plus importantes comme la publicité des restaurateurs dans la salle Armorica actuellement installée comme cantine solidaire, la délivrance de bons d’achat réservés aux commerces locaux et une offre pour faciliter l’achat local en ligne (voir nos articles précédents sur le soutien aux acteurs économiques).

Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ces dossiers pour voir si nos propositions sont prises en compte. Le contraire serait dommageable pour la commune !