Deux périodes de confinement, c’est trop difficile à supporter pour nos commerçants.
Depuis août, ce qui n’était alors qu’une menace, était annoncé.
Fin octobre, c’est devenu une réalité.
La commune n’a plus la compétence Économie depuis bien longtemps, les phases de décentralisation l’ont transmise à nos communautés de communes. Mais nous pouvons cependant agir et soutenir concrètement nos commerçants. Nous pouvons faire plus qu’être inquiets pour eux et solidaires en pensée : nous pouvons subventionner l’achat local.
Nous avons voté ce jeudi 18 novembre 2020 un financement en fonds propre de 12 000€ pour établir un Atlas de la diversité biologique et écologique à Plouguerneau. Nous voulons consacrer au moins autant à notre diversité économique !
Nous avons donc proposé à la municipalité, à l’occasion de ce même conseil, d’approuver l’offre de bons cadeaux à nos administrés, qui seraient à dépenser dans les commerces de Plouguerneau. Le cahier des charges de ces bons cadeaux est très simple :
- Déterminer le motif du cadeau fait par la commune à ses résidents fiscaux : un jeune qui a eu un diplôme en 2020, des parents qui ont eu un bébé, un couple qui s’est marié, à une famille qui vient de s’installer… soyons aussi inventifs que nos commerçants !
- Ces bons cadeaux seront à faire valoir exclusivement dans les commerces de Plouguerneau, touchés par une fermeture administrative durant l’un des deux confinements.
Nous pouvons agir. Nous devons agir, et AGIR MAINTENANT !