Des canettes, des paquets de chips... parsèment ces petits coins de paradis. Témoignages criants du passage de quelques malpropres, on les retrouve aussi dans les points de collectes, souvent saturés à l'issue de périodes de congés, même les plus courtes.
Certes, ces nuisances sont le fruit de l'incivilité de quelques-uns. Pourtant, nous pouvons nous interroger sur l'absence de poubelles là où elles seraient nécessaires. La mairie les a fait enlever dans leur grande majorité, considérant certainement que la problématique des déchets ne concernait que les ménages résidant à l'année. Dans une logique optimiste (naïve diront certains), la mairie estime en effet que s'il n'y a pas de poubelles, personne ne déposera de détritus. Ce point de vue, discutable, est loin des réalités du terrain.
Déployons des poubelles adaptées à ces endroits où sont installées des tables de pique-nique, et repensons, honnêtement, la politique de ramassage des déchets. Il est trop facile de s'en remettre à la CCPA, qui possède la compétence « collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés », alors que la municipalité n'a pas su défendre le caractère « saisonnier » de Plouguerneau, et répondre aux contraintes qui vont avec.