24 mars 2021

Le débat d’orientation budgétaire : 3 millions d’euros pour deux projets


Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est une étape incontournable de la préparation du budget annuel de la commune. Il sert à présenter les priorités des élus de la majorité et a eu lieu le 12 février dernier.

Alors que l'on nous annonce la stabilité des recettes de fonctionnement, certaines dépenses augmentent. C'est le cas des charges à caractère général (électricité, maintenance, assurances,…) et des charges de personnel, liées à de nouvelles embauches.

Après avoir répété pendant des années que la situation financière de la commune était catastrophique, l'actuelle majorité confirme la programmation de deux gros projets (réaménagement du bourg et construction de l’écomusée) pour au moins 3 millions d’euros. Un troisième chantier est prévu (transformation de la maison communale) mais son coût n’a toujours pas encore été évalué.
À ces trois projets coûteux s’ajoutent des intentions diverses comme la rénovation de différents bâtiments, un schéma directeur "vélo" et sa signalétique, une réflexion sur l’implantation d’un terrain multisports et d’une aire de jeux. Une somme de 30.000 euros dans le cadre d’un budget participatif, dont les règles de mise en place sont encore à définir, devrait également être engagée.

En cette période difficile de crise sanitaire, il est étonnant que rien ne soit proposé pour répondre aux besoins réels et immédiats des habitants. Il est pourtant primordial de disposer de plus de services publics de proximité, et de bénéficier de réponses pérennes face à l’urgence sociale et économique.

Revoir les priorités, et avoir un peu plus d’ambition pour la commune et ses habitants, voilà ce que nous attendions !