02 mars 2021

CCPA : harmonisation des tarifs de l’eau

Avant chaque conseil, l’actualité de la CCPA est évoquée. En décembre dernier, après la politique de traitement des déchets, le sujet de l’eau a été rapidement abordé.

Les conseillers communautaires s’interrogent sur les besoins d’investissement et d’entretien des réseaux. Sur notre commune, par exemple, le château d'eau du bourg est sous-dimensionné par rapport aux besoins de la population. 

Deux décisions importantes pour les habitants de notre territoire ont d'ores et déjà été prises.

La première concerne l’harmonisation des tarifs de l’eau sur l’ensemble des 13 communes, avec une convergence vers un tarif unique, proche de celui de Plouguerneau. 

La seconde est la mise en place de tarifs progressifs en fonction de la consommation. Ainsi les foyers ayant une consommation « jugée excessive » et au-delà des « normes », qui restent à définir, paieront l’eau plus chère qu’un consommateur « vertueux ». 

Ces évolutions tarifaires seront réparties sur les six années du mandat.

Nous resterons vigilants sur la répercussion de ces nouveaux tarifs sur le budget des ménages en difficulté, ainsi que sur celui des familles nombreuses. Nous veillerons également aux modalités de  l’intégration, dans les projets d’investissement de la CCPA, d’un nouveau château d’eau à Plouguerneau.