10 mars 2021

Kerhabo, chapitre 2

L'arrêt incriminé, en direction de Lesneven

Nous nous sommes déjà étonnés de l’absence de mise en service de l’arrêt de car de Kerhabo. Il s’agissait alors d’un problème de visibilité pour les chauffeurs. 

Puis nous avons appris, lors du dernier conseil municipal, que cet arrêt ne répondait toujours pas aux normes de sécurité en vigueur, et cela malgré le rabotage du talus. 

La sécurité de nos enfants et le respect des normes doivent rester dans nos esprits quand de tels aménagements sont réalisés. Un contrôle strict, à chaque étape, de la conception sur plan, à la fin de l’édification, est indispensable. Aucune place ne doit être laissée au doute et à l’approximation. 

Depuis, des travaux d’élargissement du trottoir ont été réalisés. S’ils sécurisent l’attente des enfants, ils ont également pour effet de diminuer l’espace dévolu au car, avec le risque que celui-ci empiète sur la chaussée, dans un virage. La question de la sécurité des automobilistes sur cette portion de route fréquentée se poserait alors. 

Il reste à mettre en place, sur cet arrêt en pleine campagne, un éclairage solaire, afin de rassurer les enfants qui le fréquentent et leurs parents. Il est d’ailleurs dommage que cet éclairage n’ait pas été intégré dès le départ. 

Cette réalisation, qui demande des ajustements successifs, montre que le projet initial n’a pas été pensé dans son intégralité et présente de nombreuses lacunes.