17 avril 2021

La parole est au public

Copies d'écran - retransmissions des conseils municipaux des 17 février et 24 mars 2021

Avant chaque ouverture de séance du conseil municipal, les habitants sont invités à poser des questions sur des sujets d’ordre général. Avant la crise sanitaire, les interventions se faisaient très simplement en prenant la parole devant les conseillers municipaux. Suite aux nouvelles dispositions sans le public, les questions peuvent se faire maintenant par écrit. Le maire s’est engagé à apporter une réponse à toutes les demandes.

24 mars 2021

Le débat d’orientation budgétaire : 3 millions d’euros pour deux projets


Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est une étape incontournable de la préparation du budget annuel de la commune. Il sert à présenter les priorités des élus de la majorité et a eu lieu le 12 février dernier.

Alors que l'on nous annonce la stabilité des recettes de fonctionnement, certaines dépenses augmentent. C'est le cas des charges à caractère général (électricité, maintenance, assurances,…) et des charges de personnel, liées à de nouvelles embauches.

16 mars 2021

Oh ! Le joli point de vue !




Notre commune possède des paysages magnifiques qui font la fierté des Plouguernéens et l'admiration légitime de nos visiteurs. Par moment, des aménagements permettent aux uns et aux autres de s'arrêter, s'asseoir, et profiter de l'instant et du spectacle offert. 

Mais rapprochons-nous... 

10 mars 2021

Kerhabo, chapitre 2

L'arrêt incriminé, en direction de Lesneven

Nous nous sommes déjà étonnés de l’absence de mise en service de l’arrêt de car de Kerhabo. Il s’agissait alors d’un problème de visibilité pour les chauffeurs. 

Puis nous avons appris, lors du dernier conseil municipal, que cet arrêt ne répondait toujours pas aux normes de sécurité en vigueur, et cela malgré le rabotage du talus. 

02 mars 2021

CCPA : harmonisation des tarifs de l’eau

Avant chaque conseil, l’actualité de la CCPA est évoquée. En décembre dernier, après la politique de traitement des déchets, le sujet de l’eau a été rapidement abordé.

Les conseillers communautaires s’interrogent sur les besoins d’investissement et d’entretien des réseaux. Sur notre commune, par exemple, le château d'eau du bourg est sous-dimensionné par rapport aux besoins de la population. 

Deux décisions importantes pour les habitants de notre territoire ont d'ores et déjà été prises.

28 janvier 2021

Pass Ribin et vaccination Covid 19

 

La vaccination est un axe essentiel de la lutte contre la Covid. Les organisations se mettent en place et les centres de vaccination s’ouvrent progressivement à la population. 

Depuis le 18 janvier, ce sont les plus de 75 ans vivant à domicile qui peuvent prétendre à cette vaccination. 

25 janvier 2021

Un repas à domicile avec le CCAS

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) offre de nombreux services aux habitants de notre commune : secours, logements relais, aide à la mobilité et portage de repas à domicile. 

Le portage de repas contribue, de façon permanente ou temporaire, au maintien à domicile des personnes âgées, malades, handicapées… 

C’est une solution intéressante pour les personnes qui en bénéficient, mais également pour leurs familles qui sont rassurées. En effet, outre l’apport alimentaire équilibré qui prévient les risques de dénutrition, le portage de repas à domicile permet de rompre l’isolement grâce à un passage régulier. Un véritable lien social peut ainsi se créer au quotidien. 

19 janvier 2021

Nos très chères poubelles

 

En préambule au conseil municipal de décembre, certains sujets d'actualité concernant la CCPA ont été présentés. Nous retenons ici celui concernant la politique de traitement des déchets.

Ainsi, on nous a expliqué que, d’ici 2025, la taxe d’incinération, payée par la CCPA, devrait être multipliée par cinq, et celle de l’enfouissement par quatre. De plus, la perte de recette des recyclables est estimée à 160.000 euros pour 2021. On nous a également annoncé que les besoins d’investissement pour moderniser les bennes existantes étaient importants. 

14 janvier 2021

Un Atlas de la Biodiversité Communale

 

 

La municipalité s’est engagée dans la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale (ABC), considéré comme la suite logique des différentes actions engagées lors du précédent mandat. 

 

Les phases de ce projet s’étaleront sur les deux années à venir pour un coût global de 63 600 euros, dont une partie pourrait être subventionnée. 

07 janvier 2021

Des illuminations de Noël en commun

 

Lors du conseil municipal de décembre, il a été annoncé que les illuminations du bourg étaient une action prioritaire de la commune. De belles illuminations peuvent, en effet, inciter à la déambulation. 

Mais tout le monde peut constater que les illuminations ne se renouvellent guère d’année en année, et, si l'on devait les comparer à d’autres communes, les nôtres sont peu nombreuses, souvent mal réparties et pas très festives.  


Certes, on nous répondra que cela a un coût !

Notre équipe, Plouguerneau Passionnément, propose de s’appuyer sur la CCPA pour acheter en commun des illuminations qui tourneraient de communes en communes. Treize communes, treize décors différents, treize découvertes chaque année au moment de Noël. Un beau projet d’animation et de mise en commun pour notre territoire !

04 janvier 2021

Un manège à la place des bons d’achats !

 

Lors du conseil municipal de décembre nous avons demandé s’il avait été décidé de mettre en place notre proposition de bons d’achats à la population, au profit des acteurs économiques de la commune. 

L’adjoint à l’économie nous a répondu que des priorités avaient été définies au sein de l’équipe municipale majoritaire. 

Il nous a donc informés qu’en ces temps difficiles pour l’économie, la première action prioritaire retenue par la majorité est la mise en place des illuminations de Noël au sein du bourg. La deuxième action concerne la venue d’un manège sur la commune.  

Nous sommes atterrés par ce manque manifeste de prise de conscience de la situation, alors qu’autour de nous, de nombreuses communes se sont engagées dans cette voie pour soutenir leurs activités économiques. 

L’équipe municipale majoritaire ne nous a pas écouté et a fait un choix très éloigné des besoins essentiels de notre commune.