En préambule au conseil municipal de décembre, certains sujets d'actualité concernant la CCPA ont été présentés. Nous retenons ici celui concernant la politique de traitement des déchets.
Ainsi, on nous a expliqué que, d’ici 2025, la taxe d’incinération, payée par la CCPA, devrait être multipliée par cinq, et celle de l’enfouissement par quatre. De plus, la perte de recette des recyclables est estimée à 160.000 euros pour 2021. On nous a également annoncé que les besoins d’investissement pour moderniser les bennes existantes étaient importants.
Pour répondre à l’augmentation du coût de traitement des déchets supportée par la CCPA, et à la baisse des recettes issues de la revente des recyclables, les élus ont décidé d’augmenter de 6 % la « taxe poubelle ».
C’est une nouvelle augmentation qui fait suite à celles des années précédentes. En effet, depuis 2014, la « taxe poubelle » payée par l'ensemble des habitants a augmenté de 25 % environ !
La réduction des déchets est désormais un objectif essentiel, tout comme leur tri et leur recyclage. Alors que les poubelles des points de collectes débordent sur notre commune, on attend les bacs jaunes avec impatience...